Comment bien organiser son frigo? Immersion dans mon frigo #2

Hello, 

J’espère que vous allez bien ? Suite à mon dernier article sur  » Comment organiser son frigo? Immersion dans mon frigo… » J’ai décidé de m’y remettre pour vous écrire la suite…

Les contenants de la semaine dernière sont vides. Ils sont lavés, et il est temps que je m’y remette pour m’avancer.

Hier était le jour parfait en début d’après-midi j’avais 2h30 devant moi   avant d’aller chercher mon mini à l’école. Et vous avez pu suivre ça en live sur SnapChat. Mais comme vous me suivez pas toutes ou tous sur ce réseau et comme aussi j’ai eu beaucoup d’éloges sur mon premier volet, et suite à vos demandes pour avoir une suite … Et bien voici la suite 😁

Alors pourquoi m’avancer ? Car comme je vous l’ai dis la dernière fois, je ne suis pas tout le temps là donc je préfère anticiper et les midis où je rentre du marché et que je n’ai pas envie de me faire une salade j’ai juste à ouvrir le frigo et Hop hop hop !! Comme ce midi ou c’était barbecue / Tian de légumes froid et poivrons grillés « Heathy »  sans huiles. Pour le soir aussi ou j’ai du travail à l’atelier pour mon stand où des commandes internet du coup avoir ce qu’il faut d’avance me fait gagner un précieux temps.

 

De retour des courses, après une semaine et demi sans courses. À part quelques légumes frais acheté au marché, je vous l’ai montré sur Snap mon frigo était presque vide. Pas de gaspillage. Les déchets « vert » au composteur. Je vide ce qu’il reste pour le nettoyer. Et je me met donc en « cuisine » enfin celle d’été … Mais même avec un espace réduit j’arrive tout de même à m’organiser… Donc si je peux vous pouvez aussi… J’ai encore pas mal acheté pas mal de fruits et légumes dont beaucoup pour les transformer.

Cette semaine j’ai décidé d’utiliser mes contenants pour m’en servir directement au four. Voila pourquoi j’adore ses contenant ( acheté chez Ikéa, contenant en verre avec couvercle 4 rabats. Ses contenants sont top car ils peuvent passer au four + four micro-ondes + lave vaisselle)

Une fois vos préparations cuitent dans vos contenant, laissez les complètement refroidir avant de les mettre dans votre frigo. 

 

Au programme:

Tian de légumes

Terrine de poisson express

Poivrons grillés  » Healthy  »

Lasagne  » GlutenFree » Vegan

Un gateau Citron / Pavot sans Gluten

 

image

 

 

#Zoom sur Ma Terrine
Je vous « Re Partage » la recette de Ma Terrine de poisson ici mais un article complet lui est consacré
Recette Ultra Simple et rapide :
_Dans le Bol d’un mixeur mettre 500/600 gr de filets de poisson blanc, j’ai mis des filets de cabillaud. Ajouter 2 œufs et 20cl de crème fraîche liquide {ou crème de coco ou avoine }, du sel du poivre et mixer afin d’obtenir un mélange homogène. Ajouter ensuite 1 bouquet de basilic ou ciboulette finement ciselé.
_Verser la moitié de la préparation dans un moule à cake recouvert de papier cuisson. Disposer une couche de saumon fumé puis verser le reste de la préparation.
_Mettre à cuire dans votre four préchauffé à 180° pendant 35 minutes.
_Laisser complètement refroidir, puis réserver plusieurs heures au frigo avant de déguster .

image

 

Poivrons grillés  » Healthy  » sans huile:

Préparé comme la fois précédente, l’été j’adore en faire et je peux même m’en servir dans une omelette, sur des tartines, dans une salade, en accompagnement…

Des poivrons lavés, et mît entiers dans un plat au four à 220°C.

Une fois la peau coloré les enlever et les mettre dans un sachet attendre qu’ils tiédissent puis retirer la peau.

Couper en fines lanières, mettre dans votre contenant avec du sel + poivre + herbes de Provence. Mélanger et c’est prêt .

 

image

image

 

Le Tian de légumes prêt directement dans le contenant :

Pour cette recette c’est ultra simple et rapide.

Laver, essuyer tout vos légumes et couper-les à l’aide d’une mandoline. Cela vous permettra de gagner du temps mais aussi que toutes vos lamelles soit de la même taille et permettra une cuisson plus homogène. Mettre un peu d’huile d’olive sur les parois de votre contenant. Disposer en quinconce vos légumes. Un peu de Pesto ( cette fois ci pas fait maison 😕) et hop au four. J’en ai fais deux un gros & petit contenant.

 

image

image

 

Lasagne  » Sans Gluten » Vegan :

Vegan ? Car il n’y a pas de viande, mais des protéines de soja déshydratés ( acheté en magasin bio soit en vrac soit en paquet )

Je vous avez déjà fais un article avec les tagliatelles de courgettes et sa Bolo Vegan. Et cette fois-ci j’ai fais des lasagnes.  Vous pouvez trouver les plaques de lasagnes en magasin bio sans gluten de la marque Shär ou une autre marque si vous trouvez … Et au lieu de la béchamel : farine / lait / beurre qui est assez calorique j’ai mis de crème avoine pour substituer.

J’ai donc mis dans un saladier les protéines de soja, 4 carottes + 1 courgette coupés très finement un peu d’huile de noix et de la sauce soja à mariner 30 minutes, j’ai ensuite préparé un bouillon de légumes

Faites revenir dans une poêle le tout et ajouter un peu de de bouillon au fur et à mesure. Laisser gonfler/ imbiber puis ajouter les tomates.

Monter vos lasagnes : Plaque à lasagne / Bolo Vegan / crème d’avoine. Finir par un peu de Gruyère ou pour nous Gruyère de chèvre et Hop au  four .

 

image

image

image

image

image

image

image

 

Gâteau Citron / Pavot sans Gluten :

( Que vous pouvez bien entendu faire avec de la farine de blé)

Mélanger au robot:  4 oeufs avec 70 gr de sucre non raffiné ( c’est à dire pas blanc : sucre de canne brut/ de coco ou rapadura ) jusqu’à ce que le mélange double ou triple de volume.

Ajouter 110 gr de beurre végétal fruit d’or ( l’emballage bleu ) ou du beurre normal si vous avez pas mou, ajouter 150 gr de poudre d’amande + 150 gr de farine ( Ici Mix pâtisserie Shär ) + un sachet de levure bio Sans gluten ( en magasin Bio ) + une pincée de sel.

Ajouter le jus de 2/3 citron + des graines de pavot. Selon vos goûts moi j’ai eu un peu la main lourde. Ajouter aussi une brique de lait de coco ( minimum 220 cl ) rectifier en en remettant  si le mélange est trop sec.

Mettre dans votre moule et cuire dans votre four préchauffer . Piquer avec un curé dent pour vérifier que votre gâteau est cuit. Démouler et laisser refroidir.

Pour un joli glaçage : Un peu de jus de citron + du sucre glace et dessus votre gâteau . Quelques graines de pavot pour la Déco des fruits  ( cerises/ framboises/ groseilles) en fonction de vos goûts.

 

image

image

image

image

 

 

Dans notre frigo :

Les contenants / Du blanc de dinde et de poulet / des pavés de saumon ( pour un futur tartare ) / 1 bloc de blanc de dinde / des tomates cerises & des billes de mozza.

L’ananas et la mangue me serviront pour des smoothies ou salades de fruits avec les bananes Bio que mon homme m’a racheté. Et les figues ont deja ete mangé.

J’ai aussi re fais deux contenants PuddingChia avec les graines de Chia & lait d’amande.

 

image

image

image

 

Voila!! N’hésitez pas à me dire si cela vous aide ou vous donne des idées 💋💋

 

7 thoughts on “Comment bien organiser son frigo? Immersion dans mon frigo #2

  1. Je suis fan absolue.
    C’est une très bonne idée ces articles sur l’organisation de ton frigo!
    Connaissant ton sens de l’organisation et l’aspect pratique que tu donnes à ton quotidien, peut-être pourrais-tu décliner ça (dressing, bureau, placards, tri vêtements, …)
    Qu’en penses-tu?
    Gros bisous ma chérie!

    1. Oh!! Merci ma chérie pour ton passage ici. J’espère pouvoir vite te voir …
      Dans nos vies à 1000 à l’heure le temps file trop vite …
      J’espère très vite peut être sur une de mes nocturnes cet ete ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *