Matcha bowl | Recette + Financiers Framboises | Matcha

Hello, 

On est lundi, j’espère que vous avez passé un bon week-end ? On se retrouve aujourd’hui pour une recette   » Food  » et notament un matcha bowl mais petite surprise également je vous retranscris la recette des financiers framboises revisité en y ajoutant du matcha.

 

IMG_0425

 

le matcha quésako  ?

Alors bien entendu avant de commencer ma recette de matcha bowl je suis allée chercher sur le net des infos sur le thé vert matcha afin de vous informer un peu plus si vous ne connaissiez pas ce thé avant.

 

Le matcha est une poudre très fine de thé vert moulu, qui a été broyée entre deux meules en pierre. Il est utilisé pour la cérémonie du thé japonaise et comme colorant ou arôme naturel avec des aliments tels que le mochi, les soba, la crème glacée au thé vert et une variété de wagashi (des pâtisseries japonaises).

 

Le thé matcha, on le présente souvent comme le caviar des thé japonais, ou encore la Rolls Royce des thés venant du Japon, on ignore souvent qu’à la base, le thé matcha est une invention 100% made in China ! Et qui ne date pas d’hier d’ailleurs, puisque selon la légende, il aurait été inventé dès le Xe siècle, en l’an 960 pour être précis. Et ce n’est que quelques siècles plus tard (au XIIe) qu’un moine japonais a eu l’idée de l’importer au pays du soleil levant, où le thé vert matcha a connu un succès tel qu’il est devenu le thé de référence pour la cérémonie du thé japonaise.

Le seul thé en poudre

Le thé matcha, quand on le voit, on le reconnaît immédiatement à deux choses. La première : sa texture. En effet, le thé matcha, à l’inverse de tous les autres thés, ne se commercialise pas sous forme de feuilles, mais sous la forme d’une poudre de thé. Pour obtenir cette poudre très fine, on fait sécher à plat les feuilles de thé, et on les broie entre deux pierres. Ainsi, les saveurs, les propriétés et la couleur du thé sont conservées intactes. D’ailleurs, en parlant de couleur, c’est la deuxième chose qui permet d’identifier le thé matcha au premier coup d’œil. Parce que la poudre de matcha n’est pas d’un vert foncé ou terne : elle est plutôt d’un vert électrique assez tapeàl’œil ! A ce titre, plus la poudre tire sur le vert, plus le thé sera noble et raffiné.

Les bienfaits du thé matcha

S’il est aussi réputé au Japon et partout dans le monde, ce n’est pas juste pour son goût. C’est aussi parce que le thé matcha regorge de bienfaits santé, forme et silhouette. En effet, le thé matcha est tout d’abord le thé le plus riche en antioxydants qui existe ; comme tous les thés verts, il n’est ni fermenté, ni oxydé, et en plus il contient des catéchines et des flavonoïdes (antioxydants). Et comme il est consommé noninfusé, on bénéficie de l’intégralité de ses nutriments ! Sa richesse en antioxydants en fait un thé excellent pour la peau, mais également une aide précieuse pour lutter contre certains cancers et nous protéger des maladies cardiovasculaires. De plus, le thé matcha, en raison de toute la chlorophylle qu’il contient, est une boisson détox tout à fait intéressante pour drainer l’organisme. Enfin, le thé matcha présente des vertus brûlegraisses et est réputé pour aider à réguler la glycémie dans l’organisme. En d’autres termes, le matcha nous aide à réfréner nos envies de grignotages sucrés ! Sans oublier ses vertus apaisantes pour l’esprit…
En savoir plus sur http://www.cuisineaz.com/diaporamas/choses-a-savoir-the-matcha-1302/interne/1.aspx#48fgj5yR5B3res5v.99

 

Recette matcha bowl

Comme bien souvent je me fais des recettes simples que vous pourrez réaliser en peu de temps chez vous. Pour changer de mes smoothies bowl { ici } ou açaï bowl { ici }  j’ai eu envie de me faire un matcha bowl

Nb : Vous pourrez le matcha dans un magasin bio ou dans boutiques spécialisées, le mieux est de le prendre bio.

Il vous faut :

_Un blender

_1 cuillère à café de thé vert matcha

_1 banane

_4 cuillères à soupe de lait végétal ( de votre choix )

_1 cuillère à café de miel ( le thé est assez amer donc pour casser l’amertume ajouter un sucrant )

_ 1 poignée de pousses d’épinards frais

{ si vous avez du branche de Kale sans la côte }

 

IMG_0424

 

Mettre tout dans votre blender et mixer quelques instant jusqu’à ce que la préparation soit bien lisse et homogène.

Verser dans un bol et parsemer de graines ou fruits frais de votre choix.

Ici de gauche à droite :

Figue blanche du Jardin, baie de cranberies, pollen de fleurs, graines de chia, baie de goji, groseille fraîche, graine de courge.

 

IMG_0428

 

Pour les financer rien de plus simple encore une fois . Ma recette basique { ici }

Dans un saladier mélanger 4 blancs d’œufs juste pour les « casser » ne pas les faire mousser { le mieux est d’avoir des blancs déjà séparer des jaunes de les garder 2/3 jours au frigo avant de faire vos financiers et les jaunes peuvent servir pour autre chose }
Ajouter 150gr de sucre glace, 40g de farine { moi j’ai mis de la farine sans Gluten mix pâtisserie de la marque Shär } 80g de poudre d’amandes + 1 cuillère à café de thé vert matcha
Bien mélanger afin que le mélange soit homogène et ajouter le beurre.

 

IMG_0430

 

Vous pouvez retrouver mes petites cuillères sur ma boutique en ligne Etsy { ici }

 

IMG_0427

 

💋💋

 

 

5 thoughts on “Matcha bowl | Recette + Financiers Framboises | Matcha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *