Brunch || On fête la nouvelle année


Bonjour, 

J’espère que vous allez bien ?

🎉🎉Déjà Bonne année à toutes et tous 🎉🎉

 

30F6BC1E-EFA1-4C82-8E9E-5FF4A58E3824

 

N’ayant pas vraiment fêté la Saint Sylvestre ( travail, couvre feu etc ) et soyons honnête un troisième confinement nous pend au nez, j’ai décidé pour cette nouvelle année d’au moins une fois par mois ( à moins d’un nouveau re confinement) d’inviter mes amies ( le noyau, les plus proches depuis des années ) à venir bruncher à la maison avec enfants et chéris, histoire de se retrouver tous ensemble car l’année 2020 a été particulière et malheureusement pas sûre que cela s’arrange cette année 2021,  alors on s’adapte, on reste positif et comme je cuisine encore et toujours : quoi de mieux que de partager des bons moments autour d’une jolie table.

La question qui revient le plus souvent quand je vous fais des stories sur Instagram c’est : 

Comment arrives-tu à faire autant de choses en si peu de temps ? 

La reponse est plutôt simple : Je ne me suis pas réveillée un matin en me disant je vais faire un brunch pour 14 personnes ( 7 adultes, 4 ados, 3 enfants) je fais des brunchs depuis aussi longtemps que je suis avec mon mari. J’ai l’habitude de cuisiner énormément au quotidien et j’ai également l’habitude d’inviter et donc de quasiment tout préparer depuis de nombreuses années.

J’aime cuisiner, j’aime faire plaisir, j’aime les jolies tables, et avec les années j’ai acquis de l’expérience. D’ailleurs presque toutes les recettes je les ai déjà au moins testé une fois pour ne pas me lancer dans quelque chose que je n’ai jamais fais et donc perdre beaucoup de temps.

Voici quelques tips pour être organisé en cuisine 

Faire une liste :

De tout ce que je vais cuisiner. Je prévois toujours plus et il arrive bien souvent que je ne peux pas tout faire mais c’est ok ✅

•Ne pas oublier de demander à vos invité(e)s s’ils ont un régime alimentaire particulier : Si une ne mange pas de porc, si une est végétarienne ou Vegan ou à des allergies alimentaires pour que tout le monde se régale et passe une agréable journée.

Commencer à cuisiner dans une cuisine propre :

Plan de travail propre et non encombré, évier rangé, vaisselle lavé et rangé✅

Préparer tout ses ingredients : 

Cela permet de visualiser si on a assez d’ingrédients pour chaque recette et ça permet d’optimiser son temps au maximum afin de ne pas chercher dans les placards tels ou tels ingredients.

Ranger au fur et à mesure : 

Quand je finis une recette : Je met au lave vaisselle ou je lave si c’est trop encombrant ou fragile,  je sèche je range pour ne pas me laisser déborder.

1 heure avant : 

Je prévois de tout arrêter ( dur à tenir parfois ) pour me préparer.

•Je prépare certaines choses la veille et le jour J : je me lève tôt ✅

•Quand mes invités arrivent je finis de préparer pour ensuite ne plus aller en cuisine et profiter pleinement avec eux.

Prévoir également de vous faire aider : 

•Demander de l’aide est essentiel : Ici les enfants m’aident, mon mari également ( pour des petites tâches mais qui ont de l’importance exemple : Pour peser et façonner chaque petit pâton pour les brioches )

=> Et si vous avez des amies bien élevés ou très gentilles comme les miennes, j’avoue elles sont adorables car elles ne viennent jamais les mains vides et par exemple : 1 amène des jus, une autre des fruits, une autre des bonbons et enfin une autre de la charcuterie, de l’alcool ( vins, cidre ou champagne suivant l’occasion )

Je prépare toujours une assiette individuelle par personne ( même pour les enfants ) et ensuite je dispose tout sur la table au milieu afin que chacun se serve et mange ce qu’il souhaite. 

Pour l’assiette individuelle pour changer du traditionnel  » Avocado Taost  » c’était une gaufre de patate douce garnie, et un bol de soupe ( butternut / potimarron / crème et noix de Saint-Jacques snackés puis ajouté s/ le dessus )

EDAAC975-FBDC-4864-9EFE-02D7CFA222B6

La gaufre de patate douce

-Cuire 500 gr de patates douces au four { je l’ai fais la veille puis j’ai fais le reste de la preparation le matin } les éplucher puis dans un saladier les écraser grossièrement à l’aide d’une fourchette.

•Ajouter 3 œufs, un peu de lait végétal, Sel/ poivre + muscade: mélanger bien.

•Ajouter 200 gr de farine et 1 sachet de levure chimique : mélanger bien pour obtenir une pâte homogène, déposer dans votre gaufrier deux cuillères à soupes par empreinte.

•Renouveller l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

=> Dans chaque assiette mettre 1 à deux gaufres, du guacamole, une tranche de saumon fumé, un jus de citron et agrémenté avec ce que vous avez : graines de courges, de chia, framboises ou fleur.

À coté vous pouvez ajouter un mélange de jeunes pousses de salades et quelques tomates cerises.

D’autres recettes de gaufres salés ici

CAEC0928-1AD6-4887-BB1A-FD5C4A44CE2E

 

Pour le velouté

{ Je l’ai fais la veille, puis je l’ai réchauffé juste avant de passer à table }

•J’ai profité de cuire les patates douces au four pour y cuire également le potimarron et une butternut entière ( c’est cuit quand en plongeant la pointe d’un couteau c’est tendre )

Une fois les deux cuites, enlever la peau et les graines, mixer avec de la crème ( ici une brique de crème d’amandes ) Sel + poivre

•Juste avant de servir je fais réchauffer et j’ajoute 2 ou 3 noix de Saint-Jacques snakés ( c’est assez onéreux mais il m’en restait de noel, je trouvais que ça faisais un bon combo mais c’est facultatif) Ajouter un peu de ciboulette ciselée et servir sans tarder.

=> Les contenants pour le velouté sont de la marque allemande Weck j’en avais acheté quelques un chez Leclerc Culture il y a 3/4 ans et j’en ai retrouvé chez : La relève By Matyasy : ils s’en servent pour mettre leurs plats ( daubes, pâtes ou soupes) du coup c’est de la récup ( je n’ai pas acheté des plats mais je les récupère d’un personne qui ne les garde pas ) bref! Ils sont vraiment géniaux.

9102A6E7-3F6E-4F00-9CBE-8E87121F96E2

 

Sur la table 

Un banana Bread : Recette ici

0AB6D9C3-DA12-4013-A3F1-C1AED6A56642

 

Des muffins au chocolat façon Starbucks

{ Pour 12 à 14 muffins }

{ À faire la veille pour le lendemain }

•Dans un saladier mélanger 2 yaourts nature ( soit 250 gr / à remplacer si vous n’avez pas par du lait ou lait végétal ) avec 100gr d’huile végétale, 3 œufs, 160 gr de sucre.

Mélanger bien puis ajouter 250 gr de farine, 1/2 sachet de levure chimique, 100 gr de cacao en poudre non sucré type Van Houten, 1/2 c. à café de bicarbonate de soude alimentaire et 1/2 c. à café de sel.

•Mélanger jusqu’à obtenir une consistance  homogène et ajouter à votre convenance des chuncks de chocolat. Garder quelques chuncks pour mettre au dessus

•Mettre dans des caissettes en papier et cuire à four chaud (180°) 30 à 40 minutes.

•Pour les caissettes en papier «Type tulipe » vous pouvez les créer vous-mêmes => ici ou en acheter sur le net ou encore chez Zodio

•Pour les chuncks de chocolat j’utilise des bâtons boulanger de la marque BARRY pour pains au chocolats que j’achète chez Zodio je détaille au couteau en carré puis que je garde dans un contenant en verre.

E239F9B5-265C-4C31-8434-2283F124F57C

1BD9D38C-66DA-48A4-80B8-F7E6E18DA37D

D9DC02AF-BD64-439E-82E3-283C3AB225C0

 

Un cheesecake :

{ à faire la veille }

Prechauffer votre four à 180°

Utiliser un moule à manqué à charnière à fond amovible pour cette recette : découper du papier sulfurisé et en tapisser tout l’intérieur de votre moule.

•Mixer 300 gr de spéculos ou biscuit sec anglais type MacVities puis ajouter 50 gr de beurre fondu.

•Tapissez le fond de votre moule et bien aplatir ( avec un verre par exemple )

•Melanger 300 gr de fromage blanc avec 300 gr de fromage frais ( Philadelphia ou Saint Moret)  & 200 ml de crème fraîche liquide + 4 0eufs, 120 gr sucre une fois le mélange bien homogène ajouter 1 cuillère à soupe de jus de citron et remelanger bien.

•Versez la préparation la pâte et enfourner pour 1 heure.

•Laisser complètement refroidir puis mettre au frais jusqu’au lendemain

•Au moment de servir démouler et ajouter du coulis de Fruits ( je fais le mien au thermomix Fruits rouges ou mangue c’est rapide et extra )

 

7848F8E3-6C9E-4FE4-A2D9-EB0457323F0C

484FDB41-DAD3-445E-AC4E-3C1D90A50324

B6F6A377-02E8-4C41-9D91-978D58B82C76

 

La brioche des rois : 

J’ai utilisé ma recette fétiche qui matche avec énormément de forme de brioche : La brioche du dimanche : ici

J’ai fais la deuxième pousse directement dans moule savarin pour avoir le trou au milieu

A33E0D8D-46DD-487E-B914-C3F176908A2C

8CD4D9BE-E5C2-4548-9685-FA90D20EB26E

•Une fois ma brioche cuite je l’ai mise sur une grille de refroidissement jusqu’au refroidissement complet.

•J’ai fais un trou à l’aide d’un couteau pour y glisser un santon

•J’ai badigeonné avec un pinceau de confiture d’abricot tiède et j’ai mis tout autour des perles de sucre. Sur le dessus j’ai ajouté quelques Fruits confit.

30F6BC1E-EFA1-4C82-8E9E-5FF4A58E3824

 

Les financiers à l’amande : 

La recette est ici { toujours la même depuis de nombreuses années }

 

img_3578

6B7AE4B9-E2C8-4520-9EE7-B4DAFF0911A0

 

Pour les verrines : 

•Dans des verrines ou tasses transparentes :

•Mettre du fromage blanc nature ou à la fraise du granola et quelques Fruits frais.

•Dans une autre faire un pudding chia avec des graines de chia mélangé à du lait végétal ( laissé gonfler au frigo => à faire la veille ), ajouté du coulis de fruits, du granula et des fruits frais.

Pour les minis bagels : 

La recette est ici

Par rapport à la recette :

J’ai divisé les quantités par 2 et j’ai fais 12 minis bagels.

À l’intérieur :

Guacamole / saumon

ou

oeuf / bacon / cream cheese

7BB0EFF6-7F68-4F21-969F-4D3E0F6814C2

 

Pour le Guacamole : 

•Mélanger des avocats écrasés grossièrement à la fourchette, ajouter du jus de citron vert, selon vos envies un peu de piment de Cayenne + sel + poivre + paprika. À la fin des tomates cerises coupés finement et mélanger.

Bien entendu vous pouvez ajouter de l’oignon, de l’ail et de la coriandre ciselée ( moi je suis pas fan de coriandre donc je n’en met jamais )

 

3D7BC965-0B4E-4188-8D24-6390D410F509

 

Voilà !! Régalez-vous si vous re faire une des recettes 💯✅

76C0F3CA-0CEE-4224-BD42-7BEF4E9DBA85

364BAB7A-4932-43AA-B573-CFF96F5B9FD4

CAEC0928-1AD6-4887-BB1A-FD5C4A44CE2E

364BAB7A-4932-43AA-B573-CFF96F5B9FD4

CAEC0928-1AD6-4887-BB1A-FD5C4A44CE2E

 

💋💋💋

 

4 thoughts on “Brunch || On fête la nouvelle année

  1. Aaaaah !!! J’attendais cet article avec impatience tant tes brunchs m’ont fait saliver sur Instagram ! Je suis vraiment ravie et j’ai hâte de pouvoir essayer tes recettes ! Merci à toi !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *